Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 245
Second Meeting of the French CEIP, part I : How to Evaluate and Prevent the Abuse and Dependence on Hypnotic/Anxiolytic Drugs ? - addictovigilance.fr

Accueil du site > Articles publiés > 2009 > Second Meeting of the French CEIP, part I : How to Evaluate and (...)

Second Meeting of the French CEIP, part I : How to Evaluate and Prevent the Abuse and Dependence on Hypnotic/Anxiolytic Drugs ?

Micallef et al., Thérapie, 2009
  • Titre traduit : Seconde réunion des CEIP (Centres d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance), 1re partie : Comment évaluer et prévenir l’abus et la dépendance aux hypnotiques et anxiolytiques ?
  • Auteurs : J. Micallef, M. Lapeyre-Mestre, au nom de l’Association Française des CEIP-Addictovigilance.
  • Résumé : Les deuxièmes journées de Pharmacodépendances organisées par le réseau français des CEIP Addictovigilance (Centres d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance) se sont tenues lors du congrès annuel de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique en 2008. Elles avaient pour thème l’abus et la pharmacodépendance des anxiolytiques et hypnotiques en combinant plusieurs approches pharmacoépidémiologiques, épidémiologiques et thérapeutiques. Les données présentées en première partie ont synthétisé l’apport des outils pharmacoépidémiologiques développés par les CEIP et ont souligné les différences en terme d’abus et de dépendance au sein de cette classe des anxiolytiques et hypnotiques. La deuxième partie a porté sur les caractéristiques de cette consommation au sein de la population âgée et a souligné le peu d’informations disponibles sur les facteurs associés à ce comportement, son dépistage, son évaluation, son diagnostic et son traitement.
  • Référence : Thérapie 2009 Nov-Dec ;64(6):355-64
  • Liens :