Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 245
Les aspects actuels de l’usage de l’ecstasy/MDMA en France - addictovigilance.fr

Accueil du site > Articles publiés > 2016 > Les aspects actuels de l’usage de l’ecstasy/MDMA en France

Les aspects actuels de l’usage de l’ecstasy/MDMA en France

Spadari et al., Thérapie, 2016
  • Titre traduit : Les aspects actuels de l’usage de l’ecstasy/MDMA en France
  • Auteurs : Spadari M, Batisse A, Guerlais M, Boucher A, Daveluy A, Le Boisselier R, Gibaja V, Eiden C, Lepelley M, Roussin A1, Deheul S, Frauger E, Debruyne D.
  • Résumé : La méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA), principe actif de l’ecstasy, est utilisée depuis de nombreuses années par les jeunes adultes pour ses propriétés psychostimulantes. En augmentant la concentration des neuromédiateurs dans l’espace synaptique, elle induit des effets délétères tant au niveau psychiatrique que physique. Au niveau de l’Union européenne, après avoir observé une diminution par 10 du nombre de comprimés d’ecstasy saisis de 2002 à 2009, les autorités judiciaires ont constaté une recrudescence des saisies de +50 % de 2010 à 2012. À partir de sa base de données de notifications spontanées (NotS) et des enquêtes nationales telles que « décès en relation avec l’abus de médicaments et de substances (DRAMES) », « observation des produits psychotropes illicites ou détournés de leur utilisation médicamenteuse (OPPIDUM) » et « observation des pharmacodépendances en médecine ambulatoire (OPEMA) », le réseau des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance – addictovigilance (CEIP-A) a observé, ces dernières années, une augmentation des cas d’usage d’ecstasy/MDMA. Bien que les modalités de consommation aient peu changé, la gravité des cas recensés, décrite en termes d’admission en service hospitalier et de décès, est apparue plus élevée. Un lien avec l’augmentation de la quantité de MDMA (en moyenne multipliée par 2) mesurée dans les comprimés pourrait être fait.
  • Référence : Therapie. 2016 Dec ;71(6):553-562. doi : 10.1016/j.therap.2016.05.005.