Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 245
Dose quotidienne de buprénorphine haut dosage (Subutex®) : que mesure-t-on ? - addictovigilance.fr

Accueil du site > Articles publiés > 2004 > Dose quotidienne de buprénorphine haut dosage (Subutex®) : que mesure-t-on (...)

Dose quotidienne de buprénorphine haut dosage (Subutex®) : que mesure-t-on ?

Pradel et al., Le Courrier des Addictions, 2004
  • Auteurs : V. Pradel, J. Micallef, X. Thirion
  • Résumé : La plupart des intervenants dans le domaine des traitements de substitution s’accordent pour estimer que la posologie (ou dose) quotidienne moyenne de Subutex® (buprenorphine haut dosage, BHD) utilisée en France se situe aux alentours de 8 mg/j. Ce chiffre s’appuie sur des considérations générales : il est retenu pour l’évaluation du nombre de patients traités par Subutex® et correspond à la defined daily dose (posologie standard définie par l’OMS pour le calcul du nombre de traitement-jour) pour la buprénorphine utilisée comme traitement de substitution de la dépendance aux opiacés. Il est surtout retrouvé dans de nombreuses études françaises de prescription de la BHD, dont la plus récente et la plus exhaustive vient d’être publiée. Cette cohérence apparente ne doit cependant pas nous faire oublier qu’il existe de grandes différences entre les doses moyennes et la réalité des pratiques du terrain. Aussi, le but de cet article est d’une part de décrire les difficultés et les précautions à prendre pour interpréter les doses rapportées dans les différentes études disponibles sur l’utilisation du Subutex® et d’autre part de préciser ce que ces mêmes études ont pu apporter à la connaissance de l’utilisation de ce médicament.
  • Référence : Le Courrier des Addictions (6) n°3, juillet-août-septembre 2004, p. 109-111
  • Liens :  : Texte intégral sur addictovigilance.fr + (accès restreint aux seuls Centres d’Addictovigilance)