Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 245
Analyse des seringues usagées : un reflet de la consommation de substances psychoactives par les usagers de drogues par voie intraveineuse ? - addictovigilance.fr

Accueil du site > Articles publiés > 2016 > Analyse des seringues usagées : un reflet de la consommation de substances (...)

Analyse des seringues usagées : un reflet de la consommation de substances psychoactives par les usagers de drogues par voie intraveineuse ?

Nordmann et al., Thérapie, 2016
  • Auteurs : Sandra Nordmann, Thomas Nefau, Joëlle Micallef, Catherine Duplessy, Jean-Christophe Catusse, Elisabeth Frauger .
  • Résumé : Objectif : L’objectif de cette étude est de décrire les substances psychoactives retrouvées dans les seringues usagées. Méthodes : Les seringues ont été collectées sur Marseille en mars 2014 dans 9 points de collecte (automates, rues et centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues [CAARUD]). Plusieurs substances (n = 28) ont été recherchées par chromatographie liquide à spectrométrie de masse. Résultats : En moyenne, 2 ± 1 substances par seringue ont été retrouvées parmi les 254 seringues analysées. Les principales substances étaient la cocaïne, la buprénorphine, le méthylphénidate et les cathinones (respectivement 57 %, 56 %, 39 % et 19 % des seringues). La morphine a été détectée dans 9 % des seringues et l’héroïne dans 1 % des seringues. Discussion-Conclusion : Cette étude met en évidence les principales substances consommées par les usagers de drogues par injection. Elle met en évidence des spécificités par secteurs géographiques et par types de point de collecte permettant d’adapter les actions de prévention et de réduction des risques en fonction des substances consommées.