Warning: array_shift() [function.array-shift]: The argument should be an array in /htdocs/public/www/config/ecran_securite.php on line 245
2007, enquête OPPIDUM : consommations de méthadone et de buprénorphine haut dosage - addictovigilance.fr

Accueil du site > Articles publiés > 2009 > 2007, enquête OPPIDUM : consommations de méthadone et de buprénorphine haut (...)

2007, enquête OPPIDUM : consommations de méthadone et de buprénorphine haut dosage

Nordmann et al., Le Courrier des Addictions, 2009
  • Auteurs : S. Nordmann, E. Frauger, V. Orleans, X. Thirion, J. Micallef et le réseau des CEIP.
  • Résumé : Les Traitements de substitution aux opiacés (TSO) ont été mis sur le marché au cours des années 1990 afin de prévenir la survenue de problèmes sanitaires découlant de l’usage d’opiacés illicites. Malgré une amélioration de la situation socio-économique des sujets sous TSO, des formes de mésusages ont été observées. L’objectif de l’étude est de comparer les caractéristiques socio-démographiques, les conduites et consommations associées des sujets sous protocole buprénorphine haut dosage (BHD) et méthadone inclus dans l’enquête OPPIDUM en 2007 ainsi que les modalités de consommations de la BHD et de la méthadone consommées sous protocole. Cette étude met en évidence une meilleure insertion sociale des sujets sous méthadone par rapport aux sujets sous BHD. Les résultats témoignent aussi de l’existence d’un potentiel de détournement des TSO sous protocole, particulièrement concernant la BHD.
  • Référence : Le Courrier des Addictions (11), n°4, octobre 2009, pp.16-18.
  • Lien : Texte intégral sur addictovigilance.fr + (accès restreint aux seuls Centres d’Addictovigilance)